Bienvenue sur le site de l'ICBMS

Situé sur le site de LyonTech-La Doua, l’Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS) dépend de 4 tutelles (l’Université Lyon1, le CNRS, l’Ecole Supérieure de Chimie CPE-Lyon et l’INSA-Lyon). Il est constitué de 10 équipes et comporte 3 plateformes techniques. Début 2018, les 170 personnes (chercheurs ou personnels en soutien) seront rassemblées dans un même périmètre du « Quartier de la chimie » :

  • au bâtiment Raulin qui a fait l’objet d’une complète rénovation des locaux (bureaux et labos) entre 2007 et 2015.
  • dans le bâtiment ChimieBio, dont la construction débute en mai 2016.

Les activités de recherche de l’ICBMS sont centrées autour de 5 grands domaines :

  • la méthodologie de synthèse (impliquant catalyse organométallique, organocatalyse) tournée vers l’obtention de molécules à haute valeur ajoutée.
  • la chimie durable avec comme point d’orgue la valorisation de la biomasse (lignines, oses,…) ainsi que les réactions avec économie d’atomes ou d’étapes.
  • le domaine des biomolécules : de leur synthèse à l’étude de leurs propriétés et assemblage en structures supramoléculaires.
  • la biochimie (étude des membranes biologiques et biomimétiques, biocatalyse).
  • la mise au point d’outils pour la médecine et la biologie (biocapteurs, biopuces, biomolécules en milieux structurés, molécules marquées au 18F pour la TEP)

Depuis 2015, notre institut s’est enrichi également de la présence d’une nouvelle équipe (ITEMM), dont l’activité est dévolue à la modélisation et les calculs théoriques.

Au cours de la période 2009-2014, la production scientifique s’est concrétisée par la publication de plus de 600 articles et la soutenance de 75 thèses. Par ailleurs, les membres de l’unité sont impliqués dans les enseignements de l’Université de Lyon, en particulier ceux du Master de chimie et du Master de biochimie.

Nos équipes ont construit des liens forts et pérennes avec de nombreuses équipes universitaires de par le monde (Chine, Japon, Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie,…) et l’une d’elles est également partie prenante d’un L.I.A. situé à Madagascar.

L’ICBMS a développé des relations fortes avec plus de 35 partenaires industriels, concrétisées par de nombreux contrats, dépôts de brevet (40 pour les dernières cinq années) et l’accueil de doctorants sous contrat privé.

Surfez sur le site de l’ICBMS,
Et découvrez la richesse des thématiques abordées.

N’hésitez pas à nous contacter :
Nous sommes ouverts à tout nouveau partenariat scientifique !

Pr. Olivier PIVA
Directeur de l’ICBMSlogo udl pour actu site