lab synthese 1

Présentation :

Le service de synthèse à façon de l’ICBMS, rattaché à la Chimiothèque, propose ses compétences en chimie organique et synthèse multi-étapes pour la réalisation de molécules sur des échelles de quelques mg à plusieurs dizaines de grammes. Son fonctionnement est celui d’une plateforme ouverte aussi bien aux chercheurs académiques qu’aux acteurs industriels. 

Fort d’une implantation dans une Unité comprenant 6 équipes de chimistes organiciens, le service de synthèse bénéficie d’un environnement privilégié :

  • Des compétences spécifiques (chimie hétérocyclique, catalyse organométallique, optimisation de procédés de synthèse, montée en échelle…) liées aux activités de la Chimiothèque à l’interface avec les sciences du vivant.
  • La présence d’une expertise locale dans de nombreux domaines à travers les équipes de recherche de l’ICBMS (chimie thérapeutique, catalyse, chimie du fluor, chimie bioorganique et glycosciences, synthèse totale, méthodologie, chimie supramoléculaire…)
  • Un accès aux plateformes analytiques de l’Unité pour la caractérisation des composés (RMN tous noyaux courants de 300 à 500 MHz, spectromètres de masse basse et haute résolution, GC et LC/MS, FTIR, DSC...)
  • Un laboratoire de synthèse de 50m2 (3 sorbonnes et matériel standard) ainsi qu’un accès à des équipements spécifiques (micro-ondes de synthèse, autoclaves, réacteurs, purificateurs flash).

 

Domaines d’application de nos services :

Les besoins en petites molécules synthétiques se retrouvent dans de nombreux secteurs de recherche comme par exemple, les sciences du vivant (recherche pharmaceutique, biologie et santé), les matériaux (polymères, électronique organique), les cosmétiques ou encore l’agroalimentaire.

lab synthese 3

 

Mode de fonctionnement :

Nous pouvons travailler : 

-En tant que simple prestataire sur une molécule connue (par exemple, réalisation d’une synthèse déjà décrite).
-Sur un mode plus exploratoire et collaboratif, qui implique la mise au point d’une voie d’accès à un composé cible nouveau et l’optimisation éventuelle des réactions (par exemple, synthèse de nouveaux analogues d’un produit bioactif) ou bien le « scale-up » jusqu’à plusieurs dizaines de grammes.

En fonction du besoin et après échanges sous le régime de la confidentialité (signature d’un accord si nécessaire pour le client) et étude de faisabilité (si absence de données dans la littérature), nous sommes à même de fournir rapidement un devis ainsi qu’une estimation de délai de réalisation.
La prestation standard comprend l’étude, la mise en œuvre des synthèses et la fourniture des composés voulus accompagnés de leurs analyses (RMN 1H, 13C et LC/MS). Tout autre besoin spécifique peut bien sûr être discuté lors de la prise de contact.

Nous avons eu l’occasion de travailler pour des chercheurs de divers horizons, aussi bien dans le monde industriel (Bayer CropScience, GalKem…) qu’universitaire (équipes CNRS, CEA, Inserm, Muséum National d’Histoire Naturelle…)

lab synthese 2

 

Exemples de réalisations dans divers domaines:

 

Chimie thérapeutique: études SAR, optimisation (selectivité, efficacité, dmpk…), scale-up pour étude in vivo, synthèse de bioisostères « atypiques »…
Composés bioactifs: synthèses d’inhibiteurs non-commerciaux, métabolites, sondes fluorescentes, produits marqués aux isotopes stables…
Analyse: standards analytiques et composes de références
Synthèse totale : principalement de produits hétérocycliques naturels (jusqu’à 20 étapes, selon complexité).
Biomolécules: lipides, aminoacides, nucléosides…
Matériaux: synthèse de monomères, composes polyaromatiques pour l’optique ou l’électronique organique.
Catalyse: synthèse de catalyseurs et ligands, optimisation de paramètres réactionnels et preuves de concept
Synthèse organique: building blocks, réactifs non commerciaux ou onéreux.

Contact :
Arnaud COMTE - Ingénieur d’études CNRS
Chimiothèque et Synthèse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 72 43 14 17

scale up