ActualitésRecycler les polycarbonates en produits à plus haute valeur ajoutée

L’équipe CASYEN a récemment mis au point une nouvelle méthode de dépolymérisation du poly(carbonate de bisphénol A) utilisant des alpha-hydroxycétones comme agents de dépolymérisation.

Le procédé organocatalytique opère dans des conditions douces et dans un solvant « vert » issu de matières premières renouvelables. En plus de régénérer le monomère original, ce procédé permet d’obtenir des carbonates de vinylène comme co-produits à plus haute valeur ajoutée, utilisés notamment en tant qu’additifs pour électrolytes dans les batteries lithium-ion et dans l’industrie pharmaceutique pour la préparation de prodrogues.

Cette nouvelle stratégie de recyclage a d’ores et déjà montré son efficacité pour la dépolymérisation de polycarbonate contenu dans des matériaux usagés comme des CD, des lunettes de sécurité ou encore des plaques isolantes de polycarbonate.

Ces travaux ont été mis en lumière sur le site l’INC : https://www.inc.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-depolymerisation-une-nouvelle-strategie-de-recyclage-efficace (04/07/2023).

Référence

Chemical Upcycling of Poly(bisphenol A carbonate) to Vinylene Carbonates through Organocatalysis. K. Onida, M. Fayad, S. Norsic, O.Boyron, N. Duguet, Green Chem. 2023, 25, 4282-4291.

DOI: 10.1039/D2GC04413G

Contact

Nicolas Duguet, nicolas.duguet@univ-lyon1.fr