Equipe 3dFab

Article paru le Dimanche 14 Janvier 2018 dans le Progrès (Laura Lépine)

Jessie

Reportage sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes de Myriam Figureau et Emilie Rosso

Abderrahmane Amgoune

Abderrahmane Amgoune (équipe CASYEN) vient d’obtenir son « Author Profile » dans Angewandte Chemie à l’occasion de la publication de son dixième article dans cette revue. Félicitations !

hydrazones

Alexis Prieto, Prix thèse DCO 2017 (Equipe Surcoof, direction N. Monteiro/D. Bouyssi), présentera ses travaux intitulés « Metal-catalyzed C-H functionalization of hydrazones » à l’occasion de la Journée d’Automne de la Division de Chimie Organique de la SCF, le Mardi 5 décembre 2017 à l’UPCM Paris.

Fête de la Science 2017

Fête de la Science 2017 : 26ème édition

La Tribune de Lyon

« Un bras robotisé va imprimer de la peau en 3D » paru dans La Tribune de Lyon.

Communication de l'UDL, « Du Doctorat à l’emploi » et programme du dispositif.

Modified Julia Olefination on Anhydrides: Extension and Limitations. Application to the Synthesis of Maculalactone B. Nicolas Dussart, Huu Vinh Trinh, David Gueyrard Org. Lett., 2016, 18, 4790-4793.

Des chercheurs de l’ICBMS (Equipe LCO2) ont développé une nouvelle approche pour l’oléfination des anhydrides utilisant la réaction de Julia modifiée. Cette méthodologie a notamment permis la synthèse d’un produit naturel qui inhibe la formation de biofilms : la Maculalactone B. Ces travaux publiés dans Organic Letters en 2016 viennent de faire l’objet d’un résumé dans « Organic Chemistry Portal ».

Journée de l'ICBMS le 12 juillet 2017. 
Présentation par les doctorants de 2ème année.

Yoann Pascal (doctorant 2ème année, Equipe CO2-Glyco) a obtenu le prix de la meilleure communication orale lors de la Journée de Printemps de la SCF Section Rhône-Alpes qui s'est déroulée sur le campus de l'Université de Savoie (Bourget-du-lac) le 15 Juin 2017.

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Université Technologique d’Eindhoven, et l’Ecole Normale Supérieure de Chimie de Lyon, des chercheurs de l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS – Equipes SMITh et LCO2) ont développés des approches catalytiques par voie électrochimique et photochimique, permettant d’accéder rapidement à des motifs polycycliques d’intérêt biologique incorporant un motif CF2.

Semaine Developpement Durable

Semaine Developpement Durable- animations par les étudiants de l'Ig2e sur le campus lyontech la doua

Exposition "Paludisme, hier, aujourd'hui, demain - cosmopolitisme et imaginaire d'un parasite" qui se déroulera du 5 au 23 mai 2017 dans le hall du bâtiment Thémis.

Science of Synthesis – Knowledge Updates 2017/1

Cinq chapitres sur les dérivés d’azaindoles (J. Y. Mérour et B. Joseph) qui complètent la revue sur les azaindoles publiée par ces mêmes auteurs dans Science of Synthesis Knowledge Updates : 2016/3.

Le Progrès du Dimanche 23 Avril 2017

Article de presse paru dans le journal "Le Progrès" du Dimanche 23 Avril 2017 :

« A quoi servent les moustiques ? »

LES INSTANTS PRO’
Chimie verte, quelles perspectives ?
 
Mardi 11 avril 2017 de 17h45 à 19h15
Amphi 4 du Déambu / Campus La Doua
 
INTERVENANTS
Philippe LE THUAUT, Chargé de projets & innovation, AXELERA
Estelle METAY, chercheure en chimie organique, Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires

Dans le cadre d’une collaboration avec la société poitevine @rtMolecule, des chercheurs de l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS – Equipe SURCOOF) de Lyon et de l’Institut de chimie des milieux et des matériaux de l’Université de Poitiers (IC2MP) ont développé une nouvelle méthode permettant d’insérer directement des motifs SCF3 sur des molécules organiques.

TOC

Cette article, co-rédigé par Lionel Perrin (ITEMM), offre une perspective sur l'étude théorique des problèmes de sélectivité en synthèse organique.