Clément GHIAZZA PRIX de thèse Dina SURDIN de la Division de Chimie Organique / Société Chimique de France (DCO/SCF)

Dimitri Fayolle est dans la dernière phase de ma thèse en 180 secondes.

ccsm

Ce mois-ci le CCSM est mis à l’honneur sur le site MEANS

COSSBA

Depuis le 1er janvier dernier, l’équipe COSSBA « COnception et Synthèse de Substances Biologiquement Actives » a rejoint l’ICBMS. Cette équipe est actuellement composée de six enseignant(e)s-chercheur(se)s, une secrétaire, un technicien, une adjointe technique, un M2 et un chercheur post-doctoral.

ESRF

Adriana E. Miele a été élue par la communauté des utilisateurs du synchrotron ESRF comme représentante de la Biologie Structurale (2021-25).

LCNDTR

Adriana E. Miele, panéliste à un symposium sur les maladies négligées

Pierre-Adrien PAYARD

The ITEMM group is welcoming Pierre-Adrien PAYARD as UCBL Maitre de Conférences. Pierre-Adrien is bringing news competences to ICBMS in the field of both computational and experimental mechanistic investigation in the field of organometallic catalysis. He is thus reinforcing the interplay between synthesis, physico-chemical measurements and modeling. One of his objective is to bring rationale molecular insights in reaction developments. He has a special interest in transmetalation reactions. He completed his undergraduate studies in Chemistry at Ecole normale supérieure Paris-Saclay and passed the Agrégation de Chimie in 2016. He carried his PhD at Ecole normale supérieure under the joint supervision of Dr Laurence Grimaud and Dr Marc Pera-Titus focusing on mechanistic studies of metal-catalyzed reactions. In 2019, he joined the team of Prof Christophe Copéret at ETH Zürich as a postdoctoral researcher.

La phosphatase alcaline non spécifique du tissu (TNAP) est connue pour être responsable de la minéralisation osseuse qu’elle induit en hydrolysant le pyrophosphate inorganique, qui en est un puissant inhibiteur. La déficience génétique en TNAP entraîne notamment une hypominéralisation osseuse sévère, et de façon plus surprenante, des inflammations osseuses. Dans cette étude, nous montrons que la TNAP déphosphoryle l’adénosine triphosphate extracellulaire et réduit ainsi ses effets pro-inflammatoires sur ses récepteurs purinergiques. Cette fonction de nucléotidase anti-inflammatoire est la plus puissante dans les neutrophiles, qui sont les cellules inflammatoires qui expriment le plus la TNAP. Cette mise en évidence ouvre de nouvelles voies sur l’implication de cette enzyme dans plusieurs maladies inflammatoires.

Edwin-Joffrey Courtial

Edwin-Joffrey Courtial, docteur en science des matériaux vient de rejoindre l’ICBMS en tant qu’Ingénieur de Recherche CNRS (INC).
Edwin-Joffrey a obtenu son doctorat (2015) en matériaux à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et un certificat d'achèvement (2020) en intelligence artificielle pour la santé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Son domaine d’expertise se focalise sur la compréhension des écoulements de fluide, dans le but de définir ou de prédire les conditions d’impression 3D de polymères ou de bioimpression de tissus vivants.
Il était déjà présent depuis 4 ans au sein de l’unité dans le cadre des activités de la plateforme technologique 3d.FAB.

"Nous reportons une nouvelle méthode de couplage d'amides, réputés difficiles à activer, à des bromures d'alkyles, grâce à la catalyse dual Nickel/Photoredox.
La réaction ne nécessite pas de réducteurs, et est réalisée dans des conditions douces, à température ambiante et dans des solvants "propres" comme l'acétone ou l'acétate d'éthyle.
Elle permet un accès rapide aux motifs cétones, répandus et de haut intérêt, et notamment aux cétones dialkyles dissymétriques, difficiles à former."

Valorisation d’huiles végétales

L’équipe CASYEN a récemment mis au point une méthode de coupure d’huiles végétales en aldéhydes via des intermédiaires de type β-hydroxy hydroperoxides. Ces espèces ont été préparées par ouverture d’époxydes avec H2O2 puis coupées thermiquement en flux continu, générant ainsi les aldéhydes désirés et de l’eau comme sous-produit. Les aldéhydes obtenus sont d’excellents « building blocks » pour la préparation de tensioactifs et de monomères biosourcés.
Ces travaux ont été obtenus dans le cadre du projet VALCOUPENZ (porteur N. Duguet) financé par la région Auvergne Rhône-Alpes et soutenu par le pôle de compétitivité Axelera.

Julien Vantourout

Le Dr. Julien Vantourout (post-doc Phil S. Baran, Scripps Research Institute) a rejoint l’ICBMS au sein de l’équipe SMITh (groupe M. Médebielle/J. Merad) le 1er Décembre 2020, en tant que Chargé de Recherche CNRS. Il vient renforcer l’activité électrosynthèse et développera de nouveaux procédés électro-catalytiques éco-compatibles pour la synthèse de composés organiques à haute valeur ajoutée.

Les récepteurs 5-HT6 sont des récepteurs de la sérotonine jouant un rôle dans les processus cognitifs. Grâce un un radiotraceur TEP, développé au sein de l’ICBMS, nous avons pu montrer, en collaboration avec le centre de recherche en neurosciences de Lyon, que leur expression était modifiée dans le cerveau en fonction de l'évolution de la maladie d’Alzheimer.

Change in Expression of 5-HT 6 Receptor at Different Stages of Alzheimer’s Disease: A Postmortem Study with the PET Radiopharmaceutical [ 18F]2FNQ1P
P. Courault, S. Emery, S. Bouvard, F. Liger, F. Chauveau, D. Meyronet, A. Fourier, T. Billard, L. Zimmer, S. Lancelot
J. Alzheimer's Dis. 2020, 75, 1329-1338.
https://content.iospress.com/articles/journal-of-alzheimers-disease/jad191278

 

alz

MatrixDB

MatrixDB, la base de données d’interactions biomoléculaires de la matrice extracellulaire développée par l’équipe ASPE, a contribué à la curation du jeu de données d’interactions de l’International Molecular Exchange consortium (Porras et al., Nat Commun2020 11:6144 doi:10.1038/s41467-020-19942-z) et a participé par la curation des interactions protéine-glycosaminoglycane à la construction de l’interactome des coronavirus incluant SARS-CoV-2 (Perfetto et al., Database Oxford 2020:baaa096 doi:10.1093/database/baaa096).

 

Parution de la première lettre d'information DATACC

La reconstruction mammaire sur mesure par bio-impression parue dans le bulletin de l'INC du 29 Juin 2020

Quatrième numéro du bulletin de l'ICBMS

Troisième numéro du bulletin de l'ICBMS

Second numéro du bulletin de l'ICBMS