L'entreprise lyonnaise Mecaware, qui propose une technologie de rupture aux fabricants de batteries en fin de vie afin de leur permettre de récupérer les métaux et terres rares, vient de lever 2,5 millions d'euros pour financer son site pilote.

Séminaire sur la thématique des cahiers de labo électroniques.

Flyer EDISS 2021

26e Journée Scientifique de l'EDISS le Jeudi 18 Novembre 2021

FC2GChem

Le congrès franco-chinois de chimie durable F2CGChem 2021 se tiendra prochainement sur le campus de la Doua 25-28 Octobre 2021 dans les locaux de CPE Lyon.

logo IMBL

21th Scientific Day of IMBL

LIPIDS- pathological markers and therapy targets

8 July 2021

 

https://us02web.zoom.us/j/87491200618?pwd=MWUva3NXRHNxVHhxSU50Q2QvZGQxZz09
ID de réunion : 874 9120 0618
Code secret : 1Bm8G8

Conference Program

 

9h00 –9h30
Introduction/Welcome talk

9h30 – 10h15
Mojgan Masoodi, Pharm. D, PhD, Head of Research, Institute of Clinical Chemistry, Inselspital Bern University Hospital
“Targeting lipid metabolism: From patient phenotyping to personalized treatment”

10h15 – 11h00
Thierry Granjon, team LCO2-Glyco, ICBMS, Lyon
“Dioll, a new fluorescence dye to measure the fluidity of cell membranes“

11h00 – 11h20
Coffee break –discussion with attendants

11h20 – 11h40
Amina BOURRAGAT, UFR SVTE, INSERM UMR U1231 LNC, Dijon, France
Prévention de l’obésité alimentaire : impact des acides gras polyinsaturés en n-3 sur la modulation du processus autophagique en lien avec la sécrétion des mucines coliques“

11h40 – 12h00
Ismail Hasnaoui,, ICBMS, UMR 5246 CNRS, GEMBAS; Laboratory of Bioresources, Biotechnology, Ethnopharmacology and Health, Faculty of Sciences, Mohammed Premier University, Oujda, Morocco
“Screening of lipase-producing microorganisms isolated from by-products of the olive industry”

12h00 – 14h00
Lunch Break

14h00 – 14h45
Maxime Tchaya, WITec, Germany “Raman confocal microscopy and caracterisation of lipid structures

14h45 – 15h00
Coffee break–discussion with attendants

15h00 – 15h20
Nolwenn Guéguen, LPCV, UMR 5168 CNRS– CEA – INRA – Université Grenoble Alpes, Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour le Vivant, CEA-Grenoble
Characterisation of monogalactosyldiacylglycerol synthases in the model diatom Phaeodactylum tricornutum using CRISPR-Cas9 technology

15h20-15h40
Ahlem DAB, ICBMS, UMR 5246 CNRS, GEMBAS, Laboratoire de Biotechnologie Microbienne, Enzymatique et de Biomolécules (LBMEB), Centre de Biotechnologie de Sfax (CBS), Université de Sfax, Tunisie
Criblage, identification et caractérisation biochimique de lipases et phospholipases fongiques d’intérêts industriels et environnementaux

15h40-16h00
Amandine Impergre, Department of Orthopedics Rush University Medical Center, Chicago, USA
Contribution of phospholipids on the friction of the Pyrocarbon interpositional shoulder implant against articular cartilage

16h00 - 16h30
General Discussion and Conclusion

Vers la bio-impression de peau sur mesure pour les grands brûlés : le projet BLOC-PRINT

Région AURA

Vendredi 11 juin ont été annoncés les résultats de l’appel à projet Amorçage Europe. Cet appel à projet, lancé par la région le 1er avril dernier, a pour but de faire émerger des projets de recherche innovants qui s’inscrivent dans le cadre de critères d’excellence régionaux mais également de soutenir les chercheurs qui ambitionnent de postuler à des financements Européens.

Deux chercheurs de l’ICBMS, le Dr. Anis Tlili (équipe CASYEN) et le Dr. Julien Vantourout (équipe SMITh) sont les heureux lauréats de cet appel à projet et recevront un soutien financier pour les deux prochaines années afin d’augmenter leurs chances de succès à l’ERC. Le projet GES-MEDOC (L’hexafluorure de soufre, un gaz à effet de serre pour la synthèse de nouveaux médicaments) du Dr. Tlili vise à lever un verrou scientifique majeur pour l’activation et la valorisation de l’hexafluorure de soufre pour la synthèse de produits à haute valeur ajoutée. Le projet MERCI (Manganese Electrocatalyzed Reaction for Continuous Innovations) du Dr. Vantourout est quant à lui basé sur trois des huit critères d’excellence sélectionnés par la région, à savoir la santé, l’industrie du futur et l’agroalimentaire. Il vise notamment à développer de nouvelles réactions éco-compatibles électro-catalysées au manganèse dans le but de remplacer les métaux toxiques et onéreux ainsi que les oxydants ou réducteurs chimiques.

Plus de détails sur cet appel à projet sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/420/289-favoriser-le-developpement-des-projets-europeens-amorcage-europe-europe-international.htm

 

anis tlilibatiment lederer

Dr Anis Tlili
Projet GES-MEDOC
(Equipe CASYEN)

 

julien vantourout

Dr Julien Vantourout
Projet MERCI
Equipe SMITh

icbmsRégion AURAUCBLCNRS

Clément GHIAZZA PRIX de thèse Dina SURDIN de la Division de Chimie Organique / Société Chimique de France (DCO/SCF)

Dimitri Fayolle est dans la dernière phase de ma thèse en 180 secondes.

ccsm

Ce mois-ci le CCSM est mis à l’honneur sur le site MEANS

COSSBA

Depuis le 1er janvier dernier, l’équipe COSSBA « COnception et Synthèse de Substances Biologiquement Actives » a rejoint l’ICBMS. Cette équipe est actuellement composée de six enseignant(e)s-chercheur(se)s, une secrétaire, un technicien, une adjointe technique, un M2 et un chercheur post-doctoral.

ESRF

Adriana E. Miele a été élue par la communauté des utilisateurs du synchrotron ESRF comme représentante de la Biologie Structurale (2021-25).

LCNDTR

Adriana E. Miele, panéliste à un symposium sur les maladies négligées

Pierre-Adrien PAYARD

The ITEMM group is welcoming Pierre-Adrien PAYARD as UCBL Maitre de Conférences. Pierre-Adrien is bringing news competences to ICBMS in the field of both computational and experimental mechanistic investigation in the field of organometallic catalysis. He is thus reinforcing the interplay between synthesis, physico-chemical measurements and modeling. One of his objective is to bring rationale molecular insights in reaction developments. He has a special interest in transmetalation reactions. He completed his undergraduate studies in Chemistry at Ecole normale supérieure Paris-Saclay and passed the Agrégation de Chimie in 2016. He carried his PhD at Ecole normale supérieure under the joint supervision of Dr Laurence Grimaud and Dr Marc Pera-Titus focusing on mechanistic studies of metal-catalyzed reactions. In 2019, he joined the team of Prof Christophe Copéret at ETH Zürich as a postdoctoral researcher.

La phosphatase alcaline non spécifique du tissu (TNAP) est connue pour être responsable de la minéralisation osseuse qu’elle induit en hydrolysant le pyrophosphate inorganique, qui en est un puissant inhibiteur. La déficience génétique en TNAP entraîne notamment une hypominéralisation osseuse sévère, et de façon plus surprenante, des inflammations osseuses. Dans cette étude, nous montrons que la TNAP déphosphoryle l’adénosine triphosphate extracellulaire et réduit ainsi ses effets pro-inflammatoires sur ses récepteurs purinergiques. Cette fonction de nucléotidase anti-inflammatoire est la plus puissante dans les neutrophiles, qui sont les cellules inflammatoires qui expriment le plus la TNAP. Cette mise en évidence ouvre de nouvelles voies sur l’implication de cette enzyme dans plusieurs maladies inflammatoires.

Edwin-Joffrey Courtial

Edwin-Joffrey Courtial, docteur en science des matériaux vient de rejoindre l’ICBMS en tant qu’Ingénieur de Recherche CNRS (INC).
Edwin-Joffrey a obtenu son doctorat (2015) en matériaux à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et un certificat d'achèvement (2020) en intelligence artificielle pour la santé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Son domaine d’expertise se focalise sur la compréhension des écoulements de fluide, dans le but de définir ou de prédire les conditions d’impression 3D de polymères ou de bioimpression de tissus vivants.
Il était déjà présent depuis 4 ans au sein de l’unité dans le cadre des activités de la plateforme technologique 3d.FAB.

"Nous reportons une nouvelle méthode de couplage d'amides, réputés difficiles à activer, à des bromures d'alkyles, grâce à la catalyse dual Nickel/Photoredox.
La réaction ne nécessite pas de réducteurs, et est réalisée dans des conditions douces, à température ambiante et dans des solvants "propres" comme l'acétone ou l'acétate d'éthyle.
Elle permet un accès rapide aux motifs cétones, répandus et de haut intérêt, et notamment aux cétones dialkyles dissymétriques, difficiles à former."

Valorisation d’huiles végétales

L’équipe CASYEN a récemment mis au point une méthode de coupure d’huiles végétales en aldéhydes via des intermédiaires de type β-hydroxy hydroperoxides. Ces espèces ont été préparées par ouverture d’époxydes avec H2O2 puis coupées thermiquement en flux continu, générant ainsi les aldéhydes désirés et de l’eau comme sous-produit. Les aldéhydes obtenus sont d’excellents « building blocks » pour la préparation de tensioactifs et de monomères biosourcés.
Ces travaux ont été obtenus dans le cadre du projet VALCOUPENZ (porteur N. Duguet) financé par la région Auvergne Rhône-Alpes et soutenu par le pôle de compétitivité Axelera.

Julien Vantourout

Le Dr. Julien Vantourout (post-doc Phil S. Baran, Scripps Research Institute) a rejoint l’ICBMS au sein de l’équipe SMITh (groupe M. Médebielle/J. Merad) le 1er Décembre 2020, en tant que Chargé de Recherche CNRS. Il vient renforcer l’activité électrosynthèse et développera de nouveaux procédés électro-catalytiques éco-compatibles pour la synthèse de composés organiques à haute valeur ajoutée.