Vendredi 11 juin ont été annoncés les résultats de l’appel à projet Amorçage Europe. Cet appel à projet, lancé par la région le 1er avril dernier, a pour but de faire émerger des projets de recherche innovants qui s’inscrivent dans le cadre de critères d’excellence régionaux mais également de soutenir les chercheurs qui ambitionnent de postuler à des financements Européens.

Deux chercheurs de l’ICBMS, le Dr. Anis Tlili (équipe CASYEN) et le Dr. Julien Vantourout (équipe SMITh) sont les heureux lauréats de cet appel à projet et recevront un soutien financier pour les deux prochaines années afin d’augmenter leurs chances de succès à l’ERC. Le projet GES-MEDOC (L’hexafluorure de soufre, un gaz à effet de serre pour la synthèse de nouveaux médicaments) du Dr. Tlili vise à lever un verrou scientifique majeur pour l’activation et la valorisation de l’hexafluorure de soufre pour la synthèse de produits à haute valeur ajoutée. Le projet MERCI (Manganese Electrocatalyzed Reaction for Continuous Innovations) du Dr. Vantourout est quant à lui basé sur trois des huit critères d’excellence sélectionnés par la région, à savoir la santé, l’industrie du futur et l’agroalimentaire. Il vise notamment à développer de nouvelles réactions éco-compatibles électro-catalysées au manganèse dans le but de remplacer les métaux toxiques et onéreux ainsi que les oxydants ou réducteurs chimiques.

Plus de détails sur cet appel à projet sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/420/289-favoriser-le-developpement-des-projets-europeens-amorcage-europe-europe-international.htm

 

anis tlilibatiment lederer

Dr Anis Tlili
Projet GES-MEDOC
(Equipe CASYEN)

 

julien vantourout

Dr Julien Vantourout
Projet MERCI
Equipe SMITh

icbmsRégion AURAUCBLCNRS