site smith 1

Synthèse de Molécules d'Intérêt Thérapeutique « SMITh »
Responsable d'équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Université Claude Bernard Lyon 1, ICBMS UMR 5246 CNRS - UCBL - INSA Lyon – CPE Lyon
Bâtiment Curien, 3ème étage, 43 Bd du 11 Novembre 1918
F-69622 Villeurbanne Cedex

 

L'équipe « Synthèse de Molécules d'Intérêt Thérapeutique (SMITh) » de l'Institut de Chimie, Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS, UMR CNRS - Université Claude Bernard Lyon 1 - INSA Lyon 5246) développe des activités de recherches dédiées à la chimie et à la biologie.

CHIMIE

1) synthèse de nouveaux squelettes hétérocycliques par voie organométallique (Joseph), radicalaire et anionique (Médebielle),

2) synthèse d'acides nucléiques et nucléosides originaux (Médebielle/Joseph),

3) chimie du fluor et électrochimie moléculaire/électrosynthèse organique (Médebielle),

4) design de molécules pharmacologiquement actives (candidats médicaments – outils pharmacologiques) (Joseph/Médebielle/Picot/Bienvenu)

BIOLOGIE

Le groupe de parasitologie et de mycologie médicale développe une approche intégrée de la recherche contre le paludisme et les infections fongiques.

1) décrypter les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la physiopathologie de ces maladies (Picot/Bienvenu)

2) recherche de nouveaux traitements (Picot/Bienvenu/Médebielle/Joseph),

3) activité hospitalière à l'Hôpital de la Croix-Rousse, (Institut de Parasitologie et Mycologie Médicale (IP2M)) dans le cadre de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies parasitaires et fongiques, et une activité de développement et de soutien par la recherche dans différents pays d'endémie palustre, spécialement le Mali (Picot/Bienvenu)

4) consultation de Médecine Tropicale et de conseils aux voyageurs, en particulier pour la prévention et le traitement du paludisme, mais aussi pour le diagnostic et le traitement des infections fongiques (Picot/Bienvenu)